La bibliothèque Multimédi@

 

 

Une vaste collection de livres et de films

Des espaces de détente et des animations régulières

 

Plusieurs espaces vous attendent:  Actualités (Presse, cafétéria et bientôt coworking). BD adulte • Littérature adulte. Documentaires tout public et espaces de travail. Jeunesse et Petite enfance. Postes informatiques permettant la consultation du catalogue en ligne, l'accès à des ressources numériques ou à internet  • Accès wifi gratuit.

 

 

Accès libre pour consulter les documents et travailler sur place

Vous souhaitez emprunter des documents : abonnez-vous !

 

Le domaine Berson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du pavillon de chasse au domaine Berson : un peu d'histoire

 

La maison Berson remonte probablement au XVIIe siècle, elle a sans doute servi de pavillon de chasse à Louis XIV, on dit même qu'elle reçut la visite de Marie-Antoinette. À la fin du XVIIIe siècle, elle appartient au seigneur de Gaillon et est évaluée à 4 000 livres, soit environ 600 000 euros. Au milieu du XIXe siècle, la demeure passe aux mains d'un riche négociant parisien Eugène Berson, à sa mort, en  1884, c'est son neveu Octave Poulain qui hérite de la demeure. Le 1er octobre 1892, il accueille les sœurs de Saint Paul de Chartres, l'hospice venant d'être rendu à l'état laïc. La ville de Meulan acquiert la propriété en 2009 et la réhabilite pour en faire un espace culturel intergénérationnel. 

La demeure s'étend sur 1 200 m2 de surface bâtie sur 2 niveaux avec caves voûtées. Signalons l'ancienne chapelle et un très bel escalier probablement du XVIIe siècle.

 

Les jardins

 

Ils s'étendent sur près de 7 000 m2 avec lavoir, fontaine, orangerie. L’organisation en terrasses successives et en belvédères, reliés par escaliers et rampes monumentaux en constituent le principal attrait

 

 

 

Pour lire ou étudier dans un écrin de verdure: des tables et chaises sont mises à disposition à la belle saison.

 

Les caves

 

Au sein du domaine Berson, cette succession de belles caves voûtées en pierres apparentes accueillent les Soirées Berson : rencontres d'auteurs et conférences.

Et les "Jazz à la cave", qui ont lieu tous les 1er samedi du mois, de septembre à juin, de 20h30 à minuit.